top of page
bandeau_site_01.jpg
Une autre idée de la Guyane

Lyonnais d'origine, j'ai fait des études d'arts plastiques à l'université Jean Monnet de St Etienne. Après un master 2 d'arts plastiques en poche j'ai décidé de passer mon CAPES d'arts plastiques. Je l'ai obtenu en 2008 et j'ai demandé mon affectation en Guyane française. A l'époque je ne connaissais rien de ce territoire, à part qu'il représentait pour moi deux choses : l'aventure et la nature. Je suis donc parti seul là-bas...et je n'en suis toujours pas revenu.

​

Les opportunités professionnelles m'ont permises de m'épanouir complètement dans mon métier de professeur et de pouvoir monter des projets d'envergure. Délaissant l'arts plastiques pour le cinéma, j'ai obtenu ma certification permettant d'enseigner le cinéma et l'audiovisuel. J'enseigne maintenant au lycée polyvalent de Balata à Matoury. En parallèle de cet enseignement je suis devenu auto-entrepreneur afin de pouvoir réaliser des reportages et des vidéos promotionnelles en Guyane. 

​

En 2019, j'ai commencé à créer des illustrations sur des paysages de Guyane. Devant l'engouement des gens, je me suis investi dans ce projet qui me tient beaucoup à coeur.

Je dessine sur un iPad Pro avec les logiciels de la suite Adobe, Fresco et Illustrator. Je m'inspire de mes souvenirs et des sensations que j'ai ressenties lors de mes sorties en forêt pour coller au mieux à l'esprit de la Guyane, sans tomber dans les clichés.

​

C'est justement pour lutter contre les clichés que nous avons choisi de nommer notre marque "Enfer-Vert". La Guyane est souvent perçue comme une terre inhospitalière, grouillante d'énormes bestioles et où l'insécurité règne. Je vois l'association de ce nom "Enfer-Vert" avec mes illustrations comme un oxymore, deux choses opposées, l'idée qu'on se fait de la Guyane et la réalité de la Guyane. 

J'espère que mes illustrations feront, à leur petite échelle, comprendre que la Guyane est un lieu magique où il fait bon vivre.

Je vous souhaite une bonne visite sur ce site.

​

​

profil Facebook.jpg

A.Cesbron

bottom of page